Charte et PV

Charte

La charte contient l'ensemble des réglements ainsi que les bases sur lesquelles l'ADÉPUL à été fondée. Elle contient aussi, notamment, tous les postes exécutifs de l'association.


Cahier des positions

Ce document contient l'ensemble des positions publiques adoptées et endossées par l'ADÉPUL.


Procès Verbaux

Les procès verbaux(PV) sont les résumés des divers assemblées générales et conseil d'administration de l'ADÉPUL.

Rôles et responsabilités de l’ADÉPUL

L’Association Des Étudiants en Physique de l’Université Laval (ADÉPUL) a la responsabilité de représenter la totalité des étudiants inscrits au baccalauréat en physique de l’Université Laval. Pour ce faire, un exécutif est élu à chaque année par ses membres lors de l’assemblée générale d’élection, normalement tenue à la fin de la session d’hiver. De plus, des assemblée générales des membres sont tenues quelque fois par année pour décider du budget de l’association, des événements qu’elles organisera ou des positions qu’elle doit défendre à l’extérieur, soit dans d’autres associations dont elle fait partie, soit auprès de l’administration de l’université et des professeurs.

La charte

Toutes ces instances et les règlements qui les accompagnent, en plus des rôles de chaque membre élu au conseil d’administration, sont décrits dans la Charte, d’où sa très grande importance. D’ailleurs, puisque l’ADÉPUL est fondée sur le principe de démocratie directe et participative, toutes les dispositions de la charte peuvent modifiées par l’assemblée générale de ses membres.

Politique étudiante

L’ADÉPUL participe régulièrement, par le biais de ses délégués externes, à plusieurs instances de la démocratie étudiante sur le campus de l’Université Laval et ailleurs. Voici un bref résumé de la démocratie étudiante qui entoure les membres de l’ADÉPUL.

AESGUL

En tant qu’étudiant de la faculté de Sciences et Génie de l’UL (FSG) et indépendamment de leur adhésion à l’ADÉPUL, les étudiants en physique de l’UL sont membres de l’’AESGUL (Association étudiante de Sciences et Génie de l’Université Laval). Cette dernière et ses comités organisent plusieurs événements durant l’année, dont le Festival de Sciences et Génie. Aussi, elle a le rôle de défendre les étudiants de la FSG et de les représenter dans plusieurs instances de l’administration universitaire.

CADEUL

De la même manière, en tant qu’étudiant de premier cycle de l’UL, les membres de l’ADÉPUL sont aussi membres de la CADEUL (Confédération des Associations D’Étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval). De plus, l’ADÉPUL en est aussi elle-même membre. La situation de double adhésion à la CADEUL est normale sur le campus de l’UL et s’explique par l’existence de deux instances décisionnelles chez cette dernière: l’assemblée générale des membres et le caucus des associations.

Par leurs adhésion à la CADEUL, l’ADÉPUL et ses membres prennent aussi part indirectement à la naissance controversée de la future « Union Étudiante du Québec ».

ASSÉ

Finalement, l’ADÉPUL est membre de l’ASSÉ depuis la destruction de la CLASSE (dont elle était membre) en fin 2012. Ainsi, elle participe aux congrès et autres événements que l’ASSÉ organise en plus de participer aux réunions du Front Régional d’Action de Québec (FRAQ).